Cahier n°14 - 15
 

Un exeptionnel instrument de recherche

 

 

M. et Mme Sutton, qui ont tant contribué à faire connaître Marie Noël aux U.S.A., étaient liés avec elle d'une amitié profonde. Elle écrivait à celui qui fut le traducteur des " Notes Intimes " : " Vous m'aviez alors paru si bien accordé à mon œuvre et tellement doué de valeurs rares pour la traduire que je vous l'avais confiée avec une véritable joie ".
Howard Sutton, docteur de l'Université de Columbia, à New York, avait longtemps enseignéla littérature française à l'Université du Tennessee puis à l'Université d'Etat de la Floride. Il enseigna la littérature et la civilisation américaine à l'Université de Rouen. Il faisait partie du Comité d'honneur de l'Association Marie Noël.
Nous renvoyons les lecteurs aux trois articles parus dans nos Cahiers : n°3 " A la mémoire d'un amis d'Amérique " ; n°5 " Deux poètes de l'enfance : Marcel Proust et Marie Noël " ; n°8 " Marie Noël et Howard Sutton ".
Geneviève Sutton, qui fut magistrat de carrière et jusqu'au 31 décembre dernier vice-président au Tribunal de Grande Instance de Paris, avait été, à la suite de son mariage avec Howard Sutton, détachée des services judiciaires et mise à la disposition du ministère des Affaires Etrangères pour servir les intérêts culturels français aux Etats-Unis. A ce titre elle enseigna durant cinq années, aux côtés de son mari, la langue, la littérature et l'histoire de la civilisation française dans les universités du Tennessee et de la Floride.
Ancien collègue et ami du Professeur Howard Sutton, le Professeur Alden fit appel, dès 1972, à la veuve de Howard, Mme Geneviève Sutton, pour la rédaction des rubriques relatives à la critique noëlienne du " Cabeen ". Après une recherche, aussi exhaustive que possible, de ce qui fut publié sur le poète entre 1921 et 1972, Geneviève Sutton établit près d'une centaine de fiches analytiques dont quarante-trois, considérées comme les plus importantes du point de vue de la critique littéraire, furent retenues par la rédaction du " Cabeen ". C'est à Mme Sutton que nous devons la publication de ce document. L.N.

 

A CRITICAL BIBLIOGRAPHY OF FRENCH LITERATURE

Volume VI. The Twentieth Century, in three parts.

Edited by Douglas W. Alden, University of Virginia, and Richard A. Brooks, The College of Staten Island and The Graduate School of The City University of New York.

Part. 2

Principally Poetry, Theater and Cristicism before 1940, and Essay (nos 6790/12803)

La littérature française dispose d'un précieux instrument de recherche, probablement unique en son genre. Il s'agit d'une encyclopédie bibliographique, rédigée en anglais, groupant, sous forme de rubriques analytiques, pour chaque auteur et siècle par siècle, tous les titres d'ouvrages et articles de quelque importance relevant de la critique littéraire.
La ligne de mire de cette encyclopédie, qui fait place à des études parues dans les langues les plus diverses, dépasse les horizons de al critique francophone et anglophone.
L'ouvrage, que l'on peut consulter à la Salle des Catalogues de la Bibliothèque Nationale, est publié, sous le titre A Critical Bibliography of French Literature, par les éditions , par les éditions Syracuse University Press (de l'Etat de New York). Il eut pour premier rédacteur en chef le regretté Professeur David Cabeen. Aussi le dénomme-t-on communément " le Cabeen ". Jusqu'en 1980 il ne couvrait, en quatre volumes successifs, que la période médiévale et les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
En 1972, l'éditeur confia au Professeur Richard A. Brooks, de l'Université de la Ville de New York, le soin de publier, comme rédacteur en chef, deux nouveaux volumes destinés à répertorier, en les analysant, les livres et articles relatifs aux auteurs des XIXe et XXe siècles.
Le Professeur Douglas W. Alden de l'Université de la Virginie, fut particulièrement chargé de la rédaction des rubriques pour le XXe siècle (La célèbre University of Virginia in Charlottesville, fondée par Thomas Jefferson, contribue, sous l'impulsion du Professeur Alden, au rayonnement de al littérature française aux Etats-Unis. Eminent spécialiste du vingtième siècle littéraire, Douglas Alden est particulièrement connu pour ses recherches proustiennes). Il s'assura la collaboration de quelque cent cinquante spécialistes, dont la plupart professeurs de français dans des universités américaines. Ceux-ci, travaillant individuellement ou en équipe, assurèrent sous son égide l'inventaire de la critique concernant les auteurs qui leur étaient impartis ainsi que la rédaction des rubriques destinées au Cabeen.
Les derniers nés des volumes, numérotés V et VI, de cette vaste encyclopédie bibliographique ont paru en 1980.
Le volume VI consacré au XXe siècle comporte trois tomes. C'est dans le second, qui traite notamment de la poésie avant 1940, qu'à la page 857, sous le titre :

Marie Noël
(pseud. Of Marie Mélanie Rouget)
(N°7632-7674)

sont présentées les quarante-trois rubriques noëliennes.

Ainsi le nouveau " Cabeen ", dont on peut augurer qu'il tiendra, comme ses prédécesseurs, une place de choix dans la recherche littéraire, servira-t-il, à sa manière, l'œuvre de notre Poète.

MARIE NOEL
(pseudonyme de Marie-Mélanie Rouget)
(n°7632-7674)
Geneviève Sutton

Etudes générales : Livres

Blanchet, André. Marie Noël. Présentation par André Blanchet. Choix de textes, bibliographie, portraits, fac-similés. Seghers, 1962. 223 p. (Poètes d'aujourd'hui, 89). Also (rev.) : Marie Noël. Une étude de André Blanchet, avec un choix de poèmes, quarante-cinq illustrations, une chronologie bibliographique : Marie Noël et son temps. Seghers, 1970. 187 p. (Poètes d'aujourd'hui, 89). 7632 Etude fondamentale et pénétrante. Pensant d'abord que l'œuvre de Marie Noël n'était qu'une poésie féminine assez plate, A. Blanchet changea d'avis à la lecture de Chants et Psaumes d'Automne. Il montre le sens du rythme de Marie Noël, cachant dans ses premiers vers une gaieté pathétique sous la légèreté du ton. Il met en évidence le sentiment de révolte, de solitude, d'inquiétude métaphysique dont le poète ne s'est jamais délivré tout au long de sa vie. Il insiste aussi sur sa fascination du néant, son goût de l'absolu, son profond besoin d'amour où se révèle sa sensualité. Marie Noël est l'un des cas exceptionnels en littérature d'un chrétien dont la foi n'a pas fléchi en dépit des difficultés rencontrées.

Escholier, Raymond. La neige qui brûle : Marie Noël. Fayard, 1957. 430 p.7633
Etude qui fait autorité. Escholier a écrit une vie poétique de Marie Noël dont l'œuvre et le caractère s'éclairent mutuellement. Bibliographie, correspondance importante souvent inédite, citations nombreuses de poèmes très connus ou inédits, jugements critiques permettant d'éclairer la vie jusqu'alors peu connue de Marie Noël, son caractère et son art poétique. Il est à remarquer que ce travail a été effectué avant la publication de Notes Intimes, dans lesquelles il a, néanmoins, largement puisé.

Gouhier, Henri. Le combat de Marie Noël, Stock, 1971, 168 p.7634
Indispensable à la compréhension de Marie Noël dont l'expérience religieuse est inséparable de l'œuvre. Conflit entre la vocation poétique et les exigences spirituelles et morales, souffrance crucifiante, vécue et exprimée avec violence en face du mystère de la mort et d'un Dieu responsable du mal, dont l'unité parfaite comporte néanmoins une dualité. Thèmes principaux de l'œuvre de Marie Noël : l'amour, la solitude, la mort, l'anéantissement qui menacent, dans leur ramatique profondeur, une foi vécue dans l'univers théologique, mystique et liturgique de l'Eglise.
Reviews : R. Denux in EcL 23 : 1095, 1972 ; L. Guissard in Croix 26 : 856, 1971 ; R. Kanters in Fig Sept., 3, 1971 ; H. Juin in Comb 8331 : 7, 1971 ; N. Lambillot in SynB 298 : 2-12, 1971.

Manoll, Michel. Marie Noël. Edition universitaire, 1962. 124 p.7635
Cet ouvrage comporte une lettre-préface de Marie Noël. Il est divisé en deux parties : une biographie qui éclaire l'œuvre et une étude le l'œuvre qui éclaire la vie de Marie Noël. Un tableau succinct de la famille, de l'enfance du poète, de son goût pour le merveilleux, pour l'élégance des mots et pour la recherche spirituelle. Une analyse des Heures, poèmes écrits à Vézelay, et de la correspondance entre les mélodies changeantes de la pierre et les structures immatérielles du langage poétique. L'auteur se montre critique envers l'abbé Bremond qui, tenant fervent de la poésie pure, occulte le contour charnel et le contenu humain de la poésie et met l'accent sur l'influence de l'abbé Mugnier sur Marie Noël. Etude du rythme et du vocabulaire. Quelques pages consacrées aux écrits en prose et une brève analyse des contes.

Sœur Marie-Tharsicius. L'expérience poétique de Marie Noël d'après Petit Jour et Les Chansons et les Heures. Montréal-Paris, Fides, 1962., 160 p.7636
Dans une longue introduction l'auteur met en avant l'esprit d'enfance de Marie Noël : la fantaisie, l'émerveillement, la méditation devant les " pourquoi " de la vie. Deux chapitres consacrés à l'expérience poétique dans Petit Jour et Les Chansons et les Heures, insistant sur l'élément subjectif d'un monde intérieur fondé sur le monde des réalités et l'élément objectif du monde réel lui-même. L'auteur étudie, par le biais du mythe de Cendrillon, l'anxiété de Marie Noël, son impuissance à laisir l'amour, son attente de cet amour et son apaisement dans l'amour de Dieu. Etude riche d'une pénétration que Marie Noël elle-même appréciait.

Numéros spéciaux

Cahiers Marie Noël. Association Marie Noël, 1962. 7637 Publication par l'Association Marie Noël, 95, rue Carnot, 92300 Levallois.

Hommage à Marie Noël. Po cp 27-28 : 3-50, 1954. 7638 Hommage à Marie Noël lors de son soixante et onzième anniversaire. Contribution de Daniel Rops.

Littérature (Marie Noël). In : Association bourguignonne des sociétés savantes. Auxerre, Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, 1971, p. 7-87. 7639 Textes sur Marie Noël présentés lors d'une réunion à Auxerre en mai 1970.

Etudes générales : Articles

Bindel, Victor. Le génie de Marie Noël. Les Amis de Saint-François, n°20, 1943. 21, rue Chevert, Paris. 7640 Etude particulièrement pénétrante mettant l'accent sur les traditions gréco-latine, judéo-chrétienne et médiévale. Thèmes principaux : l'inquiétude métaphysique, la tristesse, l'amour et la mort, culminant dans la joie religieuse. Comparaisons avec Maeterlinck et Vigny.

Blanchet, André. Un génie nocturne : Marie Noël. Et 293 : 169-85, 1957. Also in his : La littérature et le spirituel. V. 2 Aubier, 1960. P. 227-45. 7641
Présentant son Œuvre poétique l'auteur met en garde contre l'erreur de voir en Marie Noël une bérgère dévote. Etude en profondeur de ce qui, dans certains poèmes est sombre, tourmenté, anxieux et sauvage révélant une sublimation du moi et une contradiction aboutissant, chez le poète, à une grande angoisse. Comparaison avec Michaux, Artaud, Kafka, Green et Bernanos.

- Marie Noël entre deux mondes. Et 304 : 145-58, 1960. Egalement dans : La littérature et le Spirituel. V. 2 Aubier 1960, p. 247-61. 7642 Utilisant Notes Intimes, étude psychologique et religieuse du combat de Marie Noël refusant à la fois la révolte et la soumission lâche, et aspirant à la liberté.

Bosquet, Alain. Poésie. Marie Noël. RDP. 2 : 150-53, 1968. 7643 Marie Noël, réservée et " étiquetée " par de pieux lecteurs qui ne connaissent que ses vers les moins originaux, est en fait un des poètes les plus tragiques à l'égal de d'Aubigné et supérieur à Louise Labé et marceline Desbordes-Valmore.

Bremond, Henri. Marie Noël. VieC Mar 14, 1925. Also : Cah Mno 2 : 11-15, 1970. 7644 Un des premiers articles concernant Marie Noël dans lequel on trouve la fameuse qualification de " gaminerie angélique ". Comparaison de Vision avec " Dream of Gerontius " du Cardinal John H. Newman.

- Introduction. In his : Manuel illustré de la littérature catholique en France de 1870 à nos jours. Spes, 1925. P. 70-80. 7645 Dans cette introduction Bremond s'excuse de n'avoir pas mentionné Marie Noël dans le corps de son livre.

- La vision et le rêve. Marie Noël et Newman, poètes du purgatoire. Et 227 : 590-605, 1936. 7646
A propos de la nouvelle édition de Les Chansons et les Heures, il reprend le parallèle entre Marie Noël et Newman : elle, l'artiste " non littéraire ", lui, l'intellectuel mais dominant la littérature ; tous deux poètes dans la profonde unité et la naïveté de leur foi. Il compare sa Vision avec " Dream of Gerontius " de John H. Newman.

Charasson, Henriette. La poésie chrétienne, Marie Noël. Et 195 : 317-30, 1928. 7647
Contribution à l'étude de Marie Noël encore relativement peu connue du grand public. Montre l'originalité du poète, son réalisme et son mysticisme, la gravité de son inspiration, sa subtilité et sa personnalité.

Davignon, Henri. La vie et les idées : la poésie féminine en Belgique et en France. RGB 377-82, Sept. 15, 1935. 7648
Comporte une brève comparaison entre Anna de Noailles, l'orientale à l'ardeur pathétique, et Marie Noël l'occidentale à la force harmonieusement maîtrisée. L'auteur voit l'œuvre de Marie Noël comme une poésie inspirée au sens mystique du terme qui justifie la théorie d'Henri Bremond de " poésie et prière ", qui va des Chansons charmantes et naïves aux vers plus poignants des Heures.

Dejaifve, G. Marie Noël ou la grâce de l'incarnation. ECI 20 : 22-51, 1952. 7649
Etude très intéressante. Après une courte biographie accompagnée d'un portrait du poète, l'auteur démontre, à l'aide de longues citations (Chants de la Merci, Jugement) le lyrisme médiéval, la sensibilité du poète, si éloignés de la " poésie pure ". Il étudie les thèmes majeurs de l'amour humain, de la solitude, de l'angoisse et de la mort chantés par une chrétienne pour qui la poésie est contemplation et prière, rythme et incantation. Utilisation de toutes les ressources de la métrique.

Estaunié, Edouard. Une lyrique de province. In his : Roman et province. Laffont, 1943. P. 136-77. 7650
Conférence faite en Suisse en 1933. Fondant ses remarques sur Les Chansons de Cendrillon, Les Chansons et les Heures et Le Rosaire des Joies, Estaunié définit l'œuvre comme naïve et audacieuse, familière et raffinée (beauté des sonorités verbales, du rythme) allant des rêves d'une petite fille jusqu'à une inspiration religieuse profonde. Texte intéressant quoique parfois prolixe.

Giraud, Victor. Un poète. RdJ 4 : 433-41, 1921. 7651
Une des toutes premières études sur Marie Noël. Les Chansons et les Heures, poésie qui a des origines plus musicales que littéraires et qui rejoint à la fois Villon et Pascal.

Gouhier, Henri. L'expérience religieuse de Marie Noël. CahMNo 2 : 22-31, 1970. 7652
La personnalité de Marie Noël considérée du point de vue du conflit entre la foi et la raison, la religion et la science, la croyance et le doute, se situant à l'intérieur de la foi. L'auteur se réfère aux Notes intimes, dans lesquelles on trouve le thème platonicien de l'opposition entre l'être et le devenir et " la souveraineté de l'un ".

- Lutter pour la divinité de son âme. CahMNo 3 : 13-20, 1971. 7653
L'auteur étudie, d'un point de vue existentiel, la position de Marie Noël en face des notions de l'individualité et de l'éternité qui semblent s'exclure mutuellement.

Lacôte, Henri. Marie Noël. LetF 1214 : 1, 7-8, 19 Dec. 27, 1967. 7654
Article écrit à l'occasion de la mort de Marie Noël et la parution du Cru d'Auxerre. L'auteur insiste sur l'erreur qu'il y a à cataloguer le poète dans la catégorie des " bien-pensants " parce que c'étaient l'abbé Bremond et l'abbé Mugnier qui l'avaient fiat connaître. Il situe Marie Noël au premier rand des poètes de ce siècle, digne d'être appréciée des agnostiques, dont il est.

Larcena, Jean. Marie Noël. RGB 43 : 65-71, 1949. 7655
Montre le chemin parcouru par le poète, de l'angoisse de la solitude et de l'exil à la pleine lumière et à la paix, ainsi que la révolte exprimée dans sa poésie se muant finalement en renonciation franciscaine.

Mauriac, François. Les Notes intimes de Marie Noël. In his : Nouveaux mémoires intérieurs. Flammarion, 1965. P. 53-573 7656
Il reconnaît son préjugé contre la destinée - qu'il connaît bien - de saintes filles brisées par une vie ingrate. Il observe la force de Marie Noël qui s'est heurtée à une religion meurtrissante et s'est pliée à sa loi.

Mavel, Léna. Marie Noël, ma marraine ; témoignage. PoeV 25-26 et 72-82, 1967. 7657
Poète et convertie, Léna Mavel avait Marie Noël pour maraine. Elle traite de l'influence de Marie Noël sur elle.

Mondadon, Louis de. Mademoiselle Marie Noël. Et 209 : 200-216, 1931. 7658
Etude des Chants de la Merci et du Rosaire des Joies. Il en fait l'éloge mais ne voit pas en eux un drame personnel. Quelques remarques sur la versification.

Petit, Henri. Notes intimes de Marie Noël. NL 1686 : 2-3, 1959. 7659
Analyse pénétrante.

Peyrade, Jean. Marie Noël, poète et mystique. PenF 10 : 38-45, 1959. 7660
Derrière l'angélique espièglerie de Marie Noël on découvre une angoisse profonde devant la destinée humaine. Un monument poétique d'une magnifique ampleur.

Sutton, Howard. Afterword. In : Noël, Marie. Notes for myself (Notes intimes). Trans. By Howard Sutton, with a foreword by François Mauriac. Ithaca, N.Y., Cornell univ. Press, 1968. P. 257-72. 7661
Cette postface offre une présentation générale de la vie de Marie Noël, de son caractère et de son œuvre, suivie par une étude brève mais perspicace de Notes. La préface, écrite par Mauriac, est reprise de ses Nouveaux mémoires intérieurs (cf. 7656). Le texte est une traduction annotée et abrégée aux quatre cinquièmes de l'original. Le traducteur, ami de Marie Noël travailla intimement avec le poète. La traduction suivant avec délicatesse l'original, a gardé un maximum la saveur de la prose de Marie Noël, avec son mélange de gravité et de badinage, de pathétique et d'humour, ses ellipses fréquences, ses métaphores poétiques et ses audaces de syntaxe.

- Marie Noël : A life in songs. ALSHM 37 : 157-63, 1966. 7662
Sans doute le premier article sur Marie Noël publié aux Etats-Unis. Introduction générale sur la vie et l'œuvre du poète, d'après les plus anciens et les plus récents articles parus sur elle, par les critiques et auteurs divers.

- Two pets childhood : Marcel Proust and Marie Noël. BA 261-66, summer 1967. Trans : Deux poètes de l'enfance : Marcel Proust et Marie Noël. BMP 19 : 853-63, 1969. Also in : CahMNo 5 : 37-42, 1973.
Comparant Le Temps perdu de Proust et Petit Jour de Marie Noël, Sutton montre que, sans qu'on puisse parler d'influence littéraire, on peut découvrir des affinités frappantes entre les expériences émotionnnelles des souvenirs d'enfance de ces deux écrivains à la sensibilité aiguë. Par des moyens totalement différents tous deux expriment un sentiment identique de la fuite du temps, avec le sens tragique de la nature transitoire des choses et cherchent, dans la littérature, une révélation de la vérité et dans l'art une redécouverte de la réalité intime de la vie.

Revue. Y. Florance dans le Monte, 29 avril 1973.
Woodruff, Sara. Introduction. In : Noël, Marie. Reflected light.
Poems of Marie Noël. Trans by Sara Woodruff. New York, Pageant press, 1964. 193 p. 7664
Introduction biographique de dix-huit pages.

Style et thèmes

Blanchet, André. Le thème de l'eau dans la poésie et le drame intime de Marie Noël. CahMNo 6 : 17-31, 1974. 7665
Inspiré par Bachelard. Sans vouloir prétendre faire une étude exhaustive l'auteur note de nombreuses allusions à l'eau, élément privilégié de la poésie de Marie Noël et clé de sa signification la plus profonde. Blanchet démontre, à l'aide de citations les diverses fonctions symboliques de l'eau dans la poésie de Marie Noël : purification, chant, don, envol vers l'infini et la mort. De même l'eau terrifiante des abîmes profonds, symbole du drame tragique de la vie, intensément ressenti par Marie Noël.

Bonnardot, J. and G. Marie Noël et le Cantique des cantiques. CahMNo 6 : 32-44, 1974. 7666
Parallèle intéressant entre certains poèmes tirés de Les Chansons et les Heures, et des passages du Cantique des cantiques. Evocation des thèmes communs aux deux œuvres poétiques : " le jardin clos ", " le logis abrité " ; les attentes inquiètes, l'amour mystique. L'auteur tente de faire sortir Marie Noël de la pieuse iconographie érigée autour d'elle par les premiers critiques littéraires.

Camproux, Charles. La langue et le style des écrivains. Chants d'arrière-saison. LetF 930 : 4, June 7-13, 1962. 7667
Importante étude des Chants d'arrière-saison caractérisés par l'absence de procédés révolutionnaires et voyants, mais qui tirent leur force d'une technique parfaite dans la simplicité. Définition des moyens linguistiques employés.

Doucet, J. A propos d'Enterrement. Ecl 33 : 54-58, 1966. 7668
Courte et intéressante analyse grammaticale de l'histoire Enterrement de première classe que Doucet qualifie de " poème en prose ".

Fabre, Marie-Thèrèse. Métamorphose de l'Eau chez Marie Noël. Et 330 : 104-114, 1969. 7669
Etude intéressante, dans le contexte de Bachelard, du thème de l'eau qui suggère l'unité psychique de l'œuvre de Marie Noël. Autour de ces images évoquant l'aventure intérieure de Marie Noël s'organise l'expression poétique de son être le plus intime : la rivière, élément aux aspects multiples ; la mare menaçante dans son immobilité, image de la mort ; le printemps, eau pure et fluide, personnifiant le chant et l'amour.

Lechanteur, Jean. Un poème de Marie Noël. CahAT 8 : 40-47, 1966. 7670
Etude analytique de Chanson, vers par vers : construction, style, rythme, syntaxe, moyens d'expression. Intéressante du point de vue philologique.

Le Hir, Yves ; Structures rythmiques dans l'œuvre poétique de Marie Noël avec une lettre inédite de Marie Noël. In : Studi in onore di Vittorio Lugli & Diego Valeri. Parte 2. Venice, Nera Pozzon, 1961. P. 589-602. 7671
Etude intéressante faisant ressortir les éléments constants d'un art subtil, en accord avec une volonté d'expression personnelle. Extraits de Notes sur le rythme, publiées dans Points et contrepoints en 1950 dans lesuqelles Marie Noël parle d' " ondulations psychiques " du vers. Le vers impair, aux libres accentuations est la forme instinctive des états crépusculaires de l'être, alors que le vers scandé dans sa forme traditionnelle offre aux sentiments une allure sereine et solide. Selon Marie Noël le rythme poétique est lié au rythme vital et certains mots sont la clé du subconscient du poète. La conclusion de Le Hir est une technique des mètres et des formes strophiques employés par Marie Noël.

Parent, Monique. Une poésie habillée en prose. TLL 4, vol. 1 : 381-98, 1966. 7672
Etude très technique des images et des rythmes du Chant au bord de la rivière. Met en exergue la maîtrise instinctive étonnante de Marie Noël en ce qui concerne les ressources rythmiques de la langue française. L'auteur remarque la musicalité, la grâce et l'harmonie, lien subtil entre l'élan rythmique et l'harmonie, l'anxiété et l'angoisse trouvant son image dans l'eau courante.

Petit, Françoise. Marie Noël et la Musique. CahMNo 4 : 16-28, 1972. 7673
Intéressante étude, en partie technique, consacrée aux inclinations musicales de Marie Noël (musicienne et inspiratrice de musiciens et d'interprètes). Elle conçoit, en une seule inspiration, à la fois le poème et la musique comme les troubadours. La grande diversité du rythme poétique exprime la plus intense émotion intérieure. L'auteur fait allution aux problèmes de la mise en musique d'un texte littéraire.

Drame

Davignon, Henri. Marie Noël dramaturge. BARLLF 36 : 117-24, 1958. 7674
Etude critique du Jugement de Don Juan, œuvre qui se rattache à la tradition médiévale par son absence de conformisme, par l'intervention du surnaturel et qui, sur un thème usé, offre une expression féminine, chrétienne et universelle, opposant le réalisme dramatique au sublime du christianisme. Allusion à l'intérêt montré pour ce drame par Montherlant et J. Hébertot.

Geneviève Sutton.

Bibliographie complète des œuvres de 1910 à 1967

Geneviève de Gandillac, qui fut la fidèle collaboratrice du R.P. Blanchet (Cf. André Blanchet dans notre rubrique : Principales études sur Marie Noël, page 103) nous a communiqué cette étude bibliographique que le R.P. Blanchet avait établie avec elle et qui dresse un inventaire de toutes les publications des poèmes de Marie Noël.
Ce document est de première importance pour ceux qui désirent connaître la date de la première parution des poèmes avant leur publication dans les recueils.

M.-M. D.

1910 - La Revue des Deux-Mondes. 15 juin, tome 56. Les pages 925-934 sont consacrées à cinq poèmes de Marie Noël : Chanson (Quand il est entré dans on logis clos) ; Attente : Les Compagnons ; Conversion ; Chanson (Mon bien-aimé s'en fut chercher l'amour).

1913 - L'Amitié de France. Journal de Philosophie, d'Art et de Politique. In-8° ; édit. Gabriel Beauchesne et C° à Paris. Février-mars-avril (7e année), pp. 15-20. Poème de Marie Noël : Noël des vieilles filles.

1916 - Revue Politique et Parlementaire. Livraison du 10 mars, 23e année, pp. 289-302. Note liminaire du directeur de la revue et trois poèmes de Marie Noël : A la Belgique (s.d.) ; Appel à la justice (janvier 1915) ; Prière des Faibles (novembre 1915).

1920 - Les Chansons et le sHeures. Paris, Editions E. Sansot, 7, rue de l'Eperon (coll. Des Poètes contemporains) ; petit in-8° carré, 155 pages. La date de l'achevé d'imprimer (Impr. Lucien Volle) n'est pas indiquée. Volume publié, à compte d'auteur, en décembre 1920. Cependant, il est fait mention sur la couverture de l'année 1921. Dédicace imprimée : " A mon cher parrain Raphël Périé, qui les premier les aima, ces chansons de sa filleule ".
Edition originale : tirage spécial à deux exemplaires sur vergé d'Arches.

1921 - La Revue Latine. Périodique mensuel belge " d'idées ". N° 19 de septembre, page 756. Poème inédit de Marie Noël : Tricoteuse.

1921 - La Revue Latine. Numéro de décembre, tome 4, n°22, page 1057-1060. Poèmes inédits de Marie Noël : Visitation ; Magnificat ; Attente ; Chant de la Vierge Marie.

1922 - Les Chansons et les Heures. Grand dessin occupant tout le premier plat de al couverture et trois bandeaux de Jean Hugot. Paris, Editions Sansot, R. Chiberre éditeur. Petit in-8° carré, 163 pages.
Réédition corrigée de l'édition de 1920. 1 poème a été enlevé :Les Souffles (Chants de Nourrices). Il a été tiré 25 exemplaires sur hollande van Gelder, numérotés de 1 à 25 et 100 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma, numérotés de 26 à 125.

1922 - Le Petit Journal du lundi 17 avril 1922 publie page 4 : Chant de Pâques de Marie Noël.

1922 - Les Cahiers Catholiques, 31, rue de Mézières, n° du 15 août 1922, publient page 1533 : Chant de la Vierge Marie de Marie Noël.

1926 - La Revue Fédéraliste, 11, rue de la République à Lyon, publie, page 32, un poème inédit de Marie Noël : Chandeleur.

1928 - La petite Illustration. Revue hebdomadaire annexe de l'Illustration. Numéro du 24 mars consacré à des Poésies de femmes. Pages 20-21 : Poèmes de Marie Noël : Petite Chanson (Mon bien-aimé descend la colline fleurie) ; Chanson (Quand il est entré dans mon logis clos) ; Prière du poète (fragment : Mais si tu veux, mon Dieu, que pour d'autres je dise). Ces poèmes sont extraits du volume : Les Chansons et les Heures.

1928 - Les Cahiers Catholiques. Revue mensuelle de Vie et d'Art religieux. Ed. Spes, Paris. Fondateur-Directeur : Jacques Debout ; Secrétaire e rédaction : Pierre Dumaine. Neuvième année, juin (n° 178), pages 38 à 46 : La Passion d'Auxerre de Marie Noël (prose).

1928 - Les Lettres. Edition Spes, 17, rue Soufflot, Paris 5e ; tome I n°4 du 1er avril 1928. Page 472, un inédit de Marie Noël : Marche des Rameaux.

1928 - Les Lettres. Tome II, n°4 du 1er août 1928. Page 480, un inédit de Marie Noël : Prière au Saint-Esprit.

1928 - Noël de l'Avent. Poème et musique de Marie Noël, édité à compte d'auteur et mis en vente chez le libraire Staub à Auxerre et repris par la suite par la Procure du Clergé, 1, rue de Mézières à Paris. Edition originale. Ce poème avait paru une première fois, sous un autre titre : (Chant de la Vierge Marie), dans la Revue Latine.

1928 - Les Chansons et les Heures. Editions G. Crès et Cie ; imprimé à Bruxelles par F.V. Buggengoudt s ;a ; (sans date) ; petit in-8° carré, 183 pages.
Réédition, augmentée de quatre nouveaux poèmes : Connais-mois ; Chuchotements ; Conseils ; Dialogues. Il n'y a pas de grands papiers ni d'exemplaires numérotés.

1930 - Les Chants de la Merci. Editions Crès et Cie ; petit in-8° carré ; 160 pages. L'achevé d'imprimer date du 30 janvier 1930. Cette date laisse supposer que cette édition a été publiée après Le Rosaire des Joies (achevé d'imprimer : 20 décembre 1929). Or, l'éditeur annonce ce dernier volume " sous presse ", en regard de la page de titre des Chants de la Merci. Marie Noël indique elle-même dans son cahier que ce volume est sorti le 30 mars 1930 et que Le Rosaire des Joies est sorti en avril. Dédicace imprimée : " A Raymond Escholier, mon ami,/ en l'honneur de son Saint Patron, père de la Merci./ A mes amis, à mon prochain, je donne a poésie habillée en pauvre ". Edition originale : Il a été tiré 25 exemplaires sur japon impérial numérotés de 1 à 25 ; 50 sur vergé d'Arches de 26 à 75. Deux poèmes avaient déjà paru dans La Revue des Jeunes : Le Souci et Assomption.

1930 - Le Rosaire des Joies. Frontispice gravé sur bois par Gabrielle Faure. Ed. G. Crès et Vie ; petit in-8° carré, 65 pages; achevé d'imprimer kle 20 décembre 1929.
Dédicace : " A Monsieur Henri Bremond, de l'Académie française, hommage repectueux ".
Edition en grande partie originale : plaquette in-16 soleil, tirée sur vergé d'Arches à 200 exemplaires numérotés. Les poèmes suivants avaient déjà paru dans des revues précédemment citées : Le Noël des Vieilles Filles ; Visitation ; Magnificat ; Chant de la Vierge Marie (ou Noël de l'Avent) ; Chandeleur et marche des Rameaux.

1932 - La Nouvelle Revue des Jeunes du 15 janvier 1932 publie, page 28, la Berceuse de la Mère-Dieu de Marie Noël.

1933 - Berceuse de la Mère-Dieu. Poème et musique de Marie Noël. Publié à compte d'auteur chez Sénard. Déposé par l'auteur à la librairie Staub à Auxerre. Repris par la suite par la Procure du Clergé à Paris en 1953.

1933 - La Complainte des trois poissons. Poème et musique de Marie Noël. Edition originale. Impression à compte d'auteur chez Sénard. Déposé par l'auteur à la librairie Staub à Auxerre. Repris en 1958 par Bourrelier à Paris, puis par Colinot à Auxerre.

1934 - Cantique de Pâques. Paroles et musique de Marie Noël. Edition originale. Impression à compte d'auteur chez Sénard. Déposé chez Staub à Auxerre, puis à la Procure du Clergé à Paris.
Le même harmonisé à quatre voix par Paul Berthier, fondateur avec Mgr Maillet des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, a été édité à la Schola Cantorum.

1934 - Le Vingtième Siècle. Journal quotidien bruxellois. Numéro du 25 février : La Ronde du Roi de Belgique de Marie Noël. Cette pièce fut insérée au lendemain de la mort accidentelle d'Albert I. Elle avait été composée à l'époque de la Victoire de la Marne en 1915. Mais elle n'avait pas encore été publiée.

1935 - La Revue des Jeunes n°12 publie le Cantique du Pain de Marie Noël.

1935 - Les Chansons et les Heures. Librairie Stock, Delamain et Boutelleau, 6, rue Casimir Delavigne, Paris 6e, In-12, 129 pages, achevé d'imprimer le 27 avril.
Nouvelle édition. Le texte est le même que celui de l'édition Crès (1928), mais la mise en page est différente. Il n'y a pas d'exemplaires numérotés.

1936 - Le Journal n°16139 du 25 décembre 1936 publie Le Noël du Riche honteux de Marie Noël.

1936 - Le Bourgogne d'Or publie Variations sur un vers de Lamartine de Marie Noël (numéro de Noël).

1936 - Chants Sauvages. Poèmes et musique de Marie Noël. Edités à compte d'auteur chez Sénard et déposé par l'auteur chez le libraire Staub à Auxerre. Actuellement en vente chez M. Colinot à Auxerre.
Edition originale.
Titres des six chants : Chanson (M'en allant par la bruyère) ; Chant de nourrice ; Ronde dans el soir ; Plainte dans le soir ; Hurlement ; La dernière danse.

1937 - Le Rosaire des Joies. Editions Stock ; in-12, 85 pages.
Nouvelle édition augmentée de trois poèmes : Image pour le Jour des Rois ; Berceuse de la Mère-Dieu (déjà parue dans la Nouvelle Revue des Jeunes en 1932 etpubliée avec la musique de l'auteur en 1933) et Cantique du Pain (déjà publié dans la Revue des Jeunes en 1934).

1937 - Eurydice. Cahiers de poésie et d'humanisme (1933-1939). Editions du Trident, 4, rue Crébillon, Paris. Direction : Pierre Pascal. Numéro de mars-avril, pp. 3-6. Poème de Marie Noël :Chant dans le vent (dédié à Yves-Gérard Le Dantec).

1937 - Yggdrasill. Bulletin mensuel de la Poésie en France et à l'étranger. In-4, 15 pages. Librairie M.P. Livert ; direction : Guy Lavaud et Raymond Schwab. Livraison du 25 novembre (2e année, n°8). Pages 123-124 : Vers de Marie Noël : M'en allant par la bruyère (déjà paru avec les Chants Sauvages) ; Ecolières ; Chant d'Arrière-saison ; La Dernière Chanson.

1938 - Les Nouvelles Littéraires du 8 octobre publient Les Sabots d'Or de Marie Noël (conte).

1938 - Le Journal n°16866 du 24 décembre 1938 publie un conte de Noël de Marie Noël : Le Noël du Chameau.

1939 - La Nouvelle Revue des Jeunes du 8 avril publie le Duo de Dieu et de l'Homme de Marie Noël.

1939 - Les Amis de Saint François. Revue illustrée de doctrine, de littérature de l'art. Direction : les Pères Franciscains, 21, rue Mirabeau, Paris ; Rédacteur en chef : P. Martin Laurent. Numéro de mars-avril, page 35 : Hommage à Francis Jammes de Marie Noël.

1939 - Yggdrasill. Livraison du 25 juin (4e année, n°38), pp. 236-237. Poème de Marie Noël : Chant d'une nuit d'été.

1939 - Cahiers des Poètes Catholiques. Série annuelle de huit recueils. Directeur : P. L. Flouquet. Ed. Universelle, Bruxelles. Livraison de juin n()18) : Poèmes choisis de Marie Noël. Préface de Thomas Braun, de l'Académie. Portrait de l'auteur ; notes bibliographiques. 85 pages.
Sélection de 14 poèmes choisis dans les recueils : Les Chansons et les Heures ; Les Chants de la Merci ; Le Rosaire des Joies et un poème extrait des Chants Sauvages (Hurlement). Tirage : 50 exemplaires de luxe sur Featherweight fort, numérotés de 1 à 50, réservés aux protecteurs des " Chahiers des Poètes Catholiques " ; 350 exemplaires sur Featherweight léger, numérotés de 51 à 400, destinés aux souscripteurs de la série et 650 exemplaires non numérotés.

1939 - Les Chants de la Merci. Ed. Stock. Petit in-8° carré, 160 pages. Nouvelle édition. Elle est identique (texte et mise en page) à celle de l'édition originale (1930). Il n'y a pas d'exemplaires numérotés.

1939 - La Cathédrale. Bulletin paroissial de Saint-Etienne d'Auxerre, janvier-février. Page 14 : Le Noël du Chameau de Marie Noël.

1939 - Annales de Bourgogne. Revue historique trimestrielle. In-8°, livraison de décembre (tome II, fasch. 4), pp. 333-350. Chansons de Basse-Bourgogne. Textes et musiques recueillis par Marie Noël et Paul Berthier. Quelques titres : Chansons de vignerons ; Rondes de la Saint-Pierre ; Chansons d'enfant de chœur, etc.

1939 - Les Traditions populaires du pays de l'Yonne, par Henri Forestier. Bibliographie critique avec des chansons populaires. Paroles et musique recueillies par Marie Noël et Paul Berthier. Dijon " Collection du Vigneron " n°1. Centre d'études bourguignognnes. In-8°, 126 pages. Chapitre 13 : Danses, Divertissements populaires, Chansons (reproductiond es textes des Annales de Bourgogne (1939)).

1944 - Contes. Ed. Stock ; petit in-8° carré, 155 pages ; achevé d'imprimer le 27 janvier. Dédicace imprimée ; " le 27 janvier. Dédicace imrpimée : " A Lucien Descaves, de l'Académie Goncourt, en témoignage de reconnaissance et d'amitié ". Table des Contes : Le Noël du Riche honteux (déjà publié dans Le Journal du 25 déc. 1936) ; Le Noël du Chameau (déjà publié dans Le Journal du 24 sept. 1938) ; L'œuvre du sixième jour ; La Conversion de Petite-Eau ; Les Sabots d'Or (déjà publié dans Les Nouvelles Littéraires du 8 octobre 1938) ; Lise changée en lis ; Le Chemin d'Anna Bergeton.
Edition originale. Il n'y a pas de grands papiers.

1945 - Arts. Directeur : Dr Georges Wildenstein, n°11 du 13 avril 1945, page 3 : Sortie de Marie Noël.

1945 - Les Nouvelles Littéraires. Livraison du 25 octobre (n° 951), page 5. Les Nouvelles poétiques, poème inédit de Marie Noël : Crépuscule. Ce poème est repris, sous le même titre, dans les Nouvelles Littéraires du 31 janvier 1946 (n° 965).

1945 - Les Nouvelles Littéraires. Livraison du 20 décembre (n° 959), page 5. Les poètes de Noël. Marie Noël : cinq strophes (sur 23) du poème Chant de Noël extrait de : Les Chansons et les Heures.

1945 - La Vie catholique illustrée. N° du 23 décebre 1945 : Litanies de la Semaine de Marie Noël.

1946 - Litanies de la Semaine. Paroles et musique de Marie Noël. Harmonisé à 4 voix par Paul Berthier. Ed. Hérelle, 16, rue de l'Odéon, paris 6e.

1946 - Contes réédités chez Stock. Edition augmentée du Voyage de Noël. 163 pages.

1946 - Le Quotidien (Bruxelles), n°123 des 25 et 26 mai 1946, publie une prose de Marie Noël " Plaisirs ", page extraite de l'Almanach pour une jeune fille triste.

1946 - Marsyas. Revue de poésie dirigée par S.A. Peyre, Mûrevigne, Aigues-Vives (Gard). N°249 de novembre 1946 publie un inédit de Marie Noël : Marthe et Marie.

1946 - Temps présent du 21 décembre 1946 publie : Saint Joseph cherchant les Trois Rois (conte de Marie Noël).

1947 - Les Nouvelles Littéraires. Livraison du 3 avril (n°1022), page 1 : Pâques et le Printemps. Marie Noël : Chant de Pâques (fragment) extrait de Les Chansons et les Heures.

1947 : Chants et Psaumes d'Automne : (1922-1939). Ed. Stock ; petit in-8° carré, 165 pages ; achevé d'imprimer le 13 octobre 1947. Note liminaire de l'auteur. Dédicace imprimée : " A mes compagnes d'automne, Esther Béthery, Jeanne Darlu, Marie Sire et à Christiane Emery qui vint pus tard ".
Edition en aprtie originale. Il a été tiré 110 exemplaires sur vélin pu fil Johannot numérotés de 1 à 110 ; plus 10 exemplaires h.c. numérotés I à X ; 440 exemplaires sur alfa mousse Navarre nmérotés de 111 à 500 ; plus 30 exemplaires h.c. numérotés de XI à XL.
Quelques-uns de ces poèmes avaient paru antérieurement.
1936 : Chants Sauvages (six sur dix chants du présent recueil).
1937 : Yggdrasill (revue) : Ecolière.
1937 : Eurydice (revue) : Chant dans le Vent.
1939 : Yggdrasill (revue) : Chant d'une nuit d'été.
1945 : Les Poètes de la vie (Ed. collective) : Office pour l'enfant mort (fragment).

1947 - Cahiers de Poésies. Collection " Carte du ciel ", n°4 : Lunaires. Ed. Plon. In-8°, orné par Georges Braun. Direction de ce cahier : Daniel Rops. Achevé d'imprimer le premier jour de la lune d'octobre. Les pages 29-48 sont consacrées à Marie Noël. Le long poème Jugement, dédié à M. le Chanoine Mugnier, se compose de quatre parties intitulées : Accusation et Défense. La publication de ce cahier coïncide avec la sortie de presse de Chants et Psaumes d'Automne ? dont le poème est extrait.
Le tirage de ces Cahiers a été fait sur papier roto blanc des papeteries Aussedat à 1 400 exemplaires numérotés de 1 à 1 400. Il a été tiré en outre 150 exemlaires h.c.

1947 - Points et Contrepoints, revue de poésie (Direction René Hener), publie un poème inédit de Marie Noël : Chant de la Mendiante. N°5 de novembre 1947.

1948 - Supplique des Auxerrois à Saint Germain d'Auxerre et autres patrons du terroir. Poème. Imprimerie Moderne, Auxerre. Cette pièce fut rédigée par Marie Noël pour la commémoration du quinzième centenaire de Saint Germain.
Edition originale.

1949 - Contes, réédités chez Stock et augmentés de Saint Joseph cherchant les Trois Rois. 183 pages.

1949 - Points et Contrepoints, n°8 de juin 1949. Un poème inédit de Marie Noël, page 11 : Vendredi Saint.

1950 - Marsyas. Revue dirigée apr Sully-André Peyre. N°282. Poème inédit écrit en août 1947 : Veillée de Marie Noël.

1951 - Style. Petite revue littéraire dirigée apr Jacques Beaud. N° du 7 ars 1951 : Homage à Style, vers de Marie Noël.

1950 - Points et Contrepoints, n°10 de ars. Notes sur le Rythme de Marie Noël.

1950 - Ecclesia, n°14 de ami 1950, p. 100. Un poème inédit de Marie Noël : mes Pauvres Compagnons.

1950 - Ecclesia, n°21 de décembre 1950 : Berceuse de la Mère-Dieu de Marie Noël.

1951 - Ecclesia, n°24 de mars 1951, page 30 : L'Apprenti de Marie-Noël.

1951 - Petit Jour. Souvenirs d'enfance. Ed. Stock. Petit in-8° carré, 172 pages. Achevé d'imprimer en mars. Sorti le 18 avril. Dédicace imprimée : " A la mémoire de ma grand-mère. A tous les miens du cher passé ".
Edition originale. Il a été tiré 55 exemplaires sur vélin pu fil du marais, numérotés de 1 à 55, plus 5 exemlaires h.c., numérotés de I à V ; 275 exemplaires sur alfa, numérotés de 56 à 300, plus 25 h.c.

1951 - Ecclesia, n°33 de décembre 1951. Des écrivains évoquent Noël dans nos souvenirs d'enfance. Marie Noël : page 13 (prose, 16 lignes).

1951 - Points et Contrepoints, du 7 septembre. Chanson de Morte, poème inédit de Marie Noël.

1952 - Ecclesia, n°38 de mai 1952, page 99 : Souvenirs du Beau-Mai, (prose inédit de Marie Noël.

1953 - Points et Contrepoints, n°21 d'avril 1953, page 4. Un poème inédit de Marie Noël : Retraite.

1953 - Extrait de la Revue Générale Belge. Marie Noël et la Belgique, ar J.A. Saintonge : Ronde du Roi de Belgique, p. 759.

1953 - Ecclesia, n°57 de décembre 1953, page 117. Un poème de Marie Noël inédit : Le Noël de l'Oiseau mort.

1953 - L'Yonne Républicaine et la Liberté de l'Yonne publient de Marie Noël : Un grand artiste auxerrois : Henri Gouard.

1953 - Ecclesia de novembre publie l'œuvre du sixième jour de Marie Noël.

1953 - Les nouvelles littéraires du 24 décembre publient Santon de Marie Noël.

1954 - Hommage à Marie Noël. Editions " Points et Contrepoints ". Direction : René Hener. In-8°, 57 pages. Achevé d'imprimer le 16 février. En tête, un portrait de Marie Noël par Hélène Marre ; en frontispice, un épigraphe de paul Fort : " Marie Noël, un des plus beaux noms de France. Celui de la plus grande poétesse française depuis Desbordes Valmore ". Textes inédits de Marie Noël : Chant de la Robe ; Chant de la Peine ; Le Paradis : Appel : La Dernière Peine ; Le Chemin du Refus.
Edition originale. Il a été tiré 15 exemplaires sur vélin de Rives, numérotés de I à XV et 250 exemplaires sur pu fil des papeteries du Marais, numérotés de 1 à 250.

1954 - L'Ame en peine. Conte pour le jour des Morts. En fronttispice, une pointe sèche d'Hermine David. Ed. Stock ; petit in-8°, 81 pages. Achevé d'imprimer en décembre. Dédicace imprimée : " A Marie-Natalène Escholier, Ame de lumière, affectueusement ".
Edition originale. Tiré à 110 exemplaires sur vélin pur chiffon de Rives, numérotés de 1 à 110, plus 10 exemplaires marqués Rives, h.c.

1954 - Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne de janvier. Hommage à paul Berthier de Marie Noël.

1954 - Receuil de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Page 237 : Eloge de Clémence Isaure par Marie Noël. Séance du 3 mai 1954.

1954 - Le Phare-Dimanche, n°442 du 20 juin 1954, page 5 : Analyse du livre de Marc Escholier par Marie Noël : Le Sang du Christ.

1954 - Maryas n°312 publie un poème inédit de Marie Noël : Résurection (août). 1955 - Ecclesia, n°77 de mai 1955, page 40. Un poème de Marie Noël : Chant de la Couronne.

1955 - Pays de l'Yonne. Publication de " La France à table ", n°52 : " Un souvenir… une chanson ". prose de Marie Noël.

1955 - Le Jugeent de Don Juan. Souvenir de l'année mariale 1949, Lourdes, 4-9 septembre 1949. Miracle en un acte. Ed. Stock ; petit in-4°, 57 pages. Achevé d'imprimer le 10 août. La couverture présente le titre en lettres calligraphiées et coloriées en rouge et noir. En frontispice, une eau-forte d'Hermine Davie. En exergue : " Je ne suis qu'un mauvais drôle mais j'aime passionnément la Vierge Marie. " (Un passant). " Il n'est âme qu meure/ Quand l'amour a pleuré… " (Maeterlinck).
Edition originale. Il a été tiré 1100 exemplaires numérotés sur papier vélin pur fil Johannot, plus 50 exemlaires h.c.

1956 - Chant de Rossignol. Edition de Points et Contrepoints. Achevé d'imprimer le 26 juin 1956. Poème inédit de Marie Noël. 19 pages, in-4°.
Il a été tiré 30 exemplaires sur vélin d'Arches en trois dizaines aux initiales RH, JM, MN.

1956 - L'Echo de Saint Pierre, n°6 de novembre-décembre 1956, page 7 publie : Fioretti : " En souvenir d'Olympe Carré " par Marie Noël.

1956 - L'œuvre poétique. Ed. Stock. Quatre recueils en un seul, mais disposés dans un ordre non chronologique : Les Chansons et les Heures ; Chants et Psaumes d'Automne ; Les Chants de la Merci ; Le Rosaire des Joies.
Cette édition reliée a été tirée sur vélin supérieur à 2 750 exemplaires numérotés. Imprimerie de Lagny, Emmanuel Grevin et fils, 7, 1956.
La reliure est de toile grise avec dessin imprimé de deux couleurs de bleu. Le dessin est de Michel Kieffer. Le dos porte en lettres dorées : L'œuvre poétique de Marie Noël.

1957 - Points et Contrepoints, n°40 de juin. Introduction de Marie Noël à la Gloire de Vincent Muselli.

1957 - Ecclesia, n°99 de juin 1657, page 19 : " La Rose Rouge ", prose inédite de Marie Noël.

1957 - L'œuvre Poétique, 2e édition, reliée toile bleue, deux impressions de gris.

1957 - Les Lettres Françaises, 10 mai. Deux inédits de Marie Noël : Par la Bride et Le Bon Soleil.

1957 - Les Lettres Françaises, mars. Deux inédits de Marie Noël : Sans Repos et Prière d'Août.

1957 - La Neige qui brûle - " Marie Noël ", par Raymond Escholier. Libbrairie E. Fayard ; in-8°, 429 pages. Achevé d'imprimer le 23 avril. Sur la couverture le portrait de Marie Noël par Hélène Marre ; Dédicace imprimée : " A la mémoire de notre saint ami, l'Abbé Mugnier, qui fut vraiment pour Marie Noël, un Sauveur d'Ame ". En fin de volume, index des noms cités.
Cette édition contient de nombreux poèmes et de nombreuses proses inédits de Marie Noël. Citons les principaux : Chant de Victoire (p. 85) ; Ma Robe de Clématite (p. 105) ; Message, adressé au Général de Gaulle en 1941 (p. 350) ; Silince (p. 356) ; Chant de la Pauvresse (p. 390).
Edition originale. Il a été tiré 30 exemplaires sur vélin Lafuma Navarre numérotés de 1 à 30 ; 100 exemplaires sur vélin alfa Marais numérotés de 31 à 130, plus 5 exemplaires h.c. Justification de la litho de Mme Marre : 30 noires, dont 10 avec remarques ; 20 bistres, dont 8 avec remarques ; 10 sanguines, dont 5 avec remarques. " La Neige qui brûle " a été réédité chez Stock en 1967, considérablement augmenté (452 pages).

1958 - Le Figaro Littéraire, avril, publie un poème inédit de Marie Noël : La Chanson d'Hauviette.

1958 - Points et Contrepoints, n°43 de mars 1958. Un poème inédit de Marie Noël : Marche du Coeur Mort (page 1).

1958 - Ecclesia, n°112 de juillet, page 23 : Philadelphe et Bernadette (prose) inédit de Marie Noël célébrant Philadelphe de Gerde.

1958 - Les Chansons et les Heures, édition de luxe. Dix-huit eaux-fortes de Marianne Clouzot tirées sur les presses de Manuel Robbions Marcel Lubineau, Paris. In-4°, en feuilles dans un double emboîtage, 168 pages. Achevé d'imprimer le 5 octobre.
Première édition illustrée. Tous les exemplaires sont imprimés sur vélin de Rives. Tirage : 25 numérotés de 1 à 25, auxquels on a joint un état en noir avec remarques des gravures, sept planches refusées, une épreuve sur soie du frontispice, un cuivre, trois dessins originaux ; 50 numérotés de 26 à 75, auxquels on a joint une épreuve sur soie du frontispice, 425 numérotés de 76 à 500. Il a été tiré en outre 25 exemplaires h.c. justifiés de I à XXV.

1958 - Les Lettres Françaises du 24 décembre publient un conte de Noël de Marie Noël : La Rédemption de la Fontaine (inédit).

1959 - Ecclesia n°119 de février, page 49 : L'âge de raison (souvenirs, prose), de Marie Noël.

1959 - Ecclesia n°127 doctobre, page 105 : Notes Intimes (fragments, prose), inédits de Marie Noël.

1959 - Notes Intimes, suivies de Souvenirs sur l'Abbé Bremond. Ed. Stock. In-8° carré. Achevé d'imprimer sur les presses de l'imprimerie Darantière à Dijon le 13 novembre 1959. 352 pages avant l'index analytique. 368 pages à la dernière. Le livre est présenté avec une Note préliminaire de Marie Noël et une dédicace imprimée : " Aux âmes troublées, leur sœur ".
Edition originale. Il a été tiré à part dans le format in-8° Soleil sur vélin pur fil Lafuma 330 exemplaires numérotés et 50 exemplaires hors commerce marqués h.c., tous ces exemplaires constituant l'édition originale. Il a été tiré en outre, sur alfa Cellunaf Libert, une édition reliée numérotée de 331 ) 3630 + 50 exemplaires hors commerce marqués h.c.
La reliure est en toile grise avec dessins bleu et or (dessins de Michel Kieffer). Sur le plat, en or : Marie Noël Notes Intimes.

1959 - La Revue de Paris de décembre : Souvenirs sur l'Abbé Bremond, prose de Marie Noël.

1959 - Le Figaro Littéraire du 14 août publie des fragments des Notes Intimes de Marie Noël.

1959 - Points et Contrepoints de septembre : fragments des Notes Intimes de Marie Noël.

1959 - Monument de la Résistance et des Déportés de Lille : Une strophe du Chant de la Passion est imprimée en lettres de fer sur le " Mur des fusillés ".

1959 - Les Etudes de novembre publient des fragments des Notes Intimes de Marie Noël.

1960 - Ecclesia n°132 de mars 1960, p. 115. Ce que pensent des innovations luturgiques… Marie Noël (prose).

1960 - La Rose Rouge. L'âme en peine et autres Contes. Ed. Stock ; petit in-8° carré, 117 pages. L'achevé d'imprimer date de novembre.
Les autres Contes sont : La Rédemption de la Fontaine et Le Noël de l'Oiseau Mort. Sous-titre pour La Rose Rouge : Histoire de Pentecôte ; pour l'Ame en peine : Conte pour le Jour des Morts.

1961 - Pays de Bourgogne, n°32, 1er trimestre 1961. De Marie Noël : Le Paradis. Une petite fille qui chante…

1961 - Ecclesia, n°147 de juin, page 15. Un poème de Marie Noël : Offertoire.

1961 - Ecclesia, n°153 de décembre, page 47. Un conte de Marie Noël : La Rédemption de la Fontaine (prose).

1961 - Inscription d'un texte de Marie Noël sur La Cloche " Marie Noël " du carillon de Tourcoing (4 juin 1961).

1961 - Vigilat. Revue littéraire des agents de police de Paris. Un poème de Marie Noël : Chanson du Roi.

1961 - Nouvelles Littéraires du 17 août. Un poème inédit de Marie Noël : Un Bal.

1961 - Chants d'Arrière-Saison. Ed. Stock, Petit in-8°, 174 pages. Achevé d'imprimer le 6 octobre. Le livre sort le 16 novembre. En frontispice, un portrait de Marie Noël par Mac'Amov, reproduit en phototypie par Duval à Parie. Une petite note liminaire de l'auteur. Edition originale. Il a été tiré 220 exemplaires, numérotés de 1 à 220 et 30 exemplaires h.c., tous sur vélin Prioux.
Vingt-trois poèmes, précédemment cités, avaient été publiés antérieurement.

1962 - Ecclesia, n°161 d'août publie page 51 : Souvenirs sur l'Abbé Bremond (prose) de Marie Noël.

1962 - Bulletin des Sociétés Savantes de Bourgogne de Dijon : Souvenirs intimes sur Estaunié, par Marie Noël.

1962 - Ecclesia, n°164 de novembre, p. 49. Un conte de Marie Noël : Lise changée en Lis.

1962 - Le Voyage de Noël et autres contes. Ed. Stock. Le livre de poche chrétien (Diriction Daniel Rops). N° A.23, in-8°.
Edition collective de tous les Contes de Marie Noël parus jusqu'en 1949. Sont ajoutés en plus : La Rédemption de al Fontaine et le Noël de l'Oiseau Mort.

1962 - Michel Manoll : Marie Noël. Editions Universitaires. Coll. " Classiques du XXe siècle ", n°42, Directeur Pierre de Boisdeffre. In-12, 125 pages. Achevé d'imprimer 1er trimestre. En tête une photographie et une lettre-préface de Marie Noël. Avant-propos de l'auteur. Choix de textes. P. 115 : un poème inédit de Marie Noël : Chant de la Source.
Edition originale. Il n'y a pas de grands papiers.

1962 - André Blanchet : Marie Noël. Ed. Pierre Seghers, coll. " Poètes d'Aujourd'hui ", n°89. In-16, 223 pages. Achevé d'imprimer le 15 septembre. Sur la couverture, un portrait de Marie Noël par Mac'Avoy ; dix photographies ; un fac-similé de manuscrit. Présentation de l'auteur ; bibliographie et choix de texte. Pages 192-195, un poèmes inédit : Sans repos. Nouvelle édition mise à jour, 1970.
Edition originale. Il a été tiré 8 exemplaires sur vélin pur fil Marais, marqués de A à H.

1962 - Roger Boutry : Le Rosaire des Joies. Oratorio pour récitante, soprano solo, chœur mixte et orchestre. Ed. Salabert, Paris. Edition originale.

1963 - Les Lettres Françaises du 24 octobre publient un poème inédit de Marie Noël : L'Adieu aux Images.

1963 - Ecclesia, n°176 de novembre, p. 52. Un poème de Marie Noël : La Morte et ses mains tristes.

1963 - Ecclesia, n°177 de décembre, p. 63. Un poème inédit de Marie Noël : Noël des Balayures.

1963 - Les Nouvelles Littéraires du 24 décembre. Un poème inédit de Marie Noël : La Maumariée.

1963 - L'Yonne, volume édité par le Conseil général de l'Yonne. De Marie Noël : Les Retraites illuminées.

1964 - Marsus. Revue franco-allemande n°864 : Auxerre et sa grâce (prose) de Marie Noël.

1964 - Ecclesia, n°181 d'avril, p. 22 : Marie au jardin, poème de Marie Noël (inédit).

1964 - Ecclesia, n° de novembre, p. 47. Un poème inédit de Marie Noël : Ci-gît.

1964 - Petit Jour et Souvenirs du Beau Mai. Ed. Stock. Petit in-8° carré, 191 pages. Achevé d'imprimer le 15 octobre. En frontispice - avant la page de titre - sur deux feuillets de papier glacé bleu-vert : photo de Marie Noël en première communiante et un poème inédit de trois strophes : Ces Yeux.
Réédition du volume de 1951. Ajouté des deux frontispices et de Souvenirs du Beau Mai (pages 171-191). Il n'y a as d'exemplaires numérotés.

1965 - Les Nouvelles Littéraires du 8 juillet publient Chant de Bergère, poème inédit de Marie Noël.

1965 - Les Cahiers Bourbonnais, n°36, 4e trimestre 1965, page 352 : Mon Fils est mort à la bataille, poème inédit de Marie Noël.

1965 - La Grappe. Revue n°6 des Jeunes du patronage de la Cathédrale d'Auxerre, 37e année, page 7 : Souvenirs sur Mgr Deschamps (prose inédite de Marie Noël).

1965 - Jeanne de Charry - Sainte madeleine Sophie, fondatrice de la Sté du Sacré-Cœur de Jésus (1779-1865). Ed. Casterman, Paris-Tournai. Petit in-8°, 213 pages. Préface de Mgr Veuillot, archevêque coadjuteur de Paris. Postface de Marie Noël intitulée : Notes-Souvenirs.

1966 - Les Nouvelles Littéraires du 20 janvier publient un poème inédit de Marie Noël : Sente pour le dernier Age.

1966 - Laudes. Revue de poésie dirigée par l'abbé Vuaillat (Lisieux), n°2 de juillet, page 9 : Prière Sauvage, poème inédit de Marie Noël.

1966 - Bételgeuse. Revue poétique, n°3 ; 150 bd du Montparnasse : Un Oiseau, poème inédit de Marie Noël.

1966 - Exposition des œuvres de F. Brochet, 5, place de la Cathédrale à Auxerre, 26 novembre. La Maison des Imagiers, présentation du catalogue par Marie Noël.

1967 - Le Cru d'Auxerre. Ed. Stock. In-8°, 176 pages. Achevé d'imprimer le 10 septembre. Sur la couverture, une vue d'Auxerre avec sa Cathédrale. En tête du volume, une table avec les onze chapitres. Dédicace imprimée : " Aux vieux Auxerrois pour qu'ils se souviennent ".
Edition originale. Il n'y a pas d'exemplaires numérotés.

1967 - Les Nouvelles Littéraires, n° du 28 décembre. Un poème inédit de Marie Noël : Deuil.

André Blanchet.